dimanche 3 septembre 2023

Au jardin du 10 au 25 Août

 

Sur un site que j’ai perdu…..Tombeau étrusque VIè siècle….
44 Commentaires
arthes
Membre
arthes
10 août 2023 23 h 32 min

Bonsoir Furtif

Ça va trop vite…Sur les pionniers de l aviation…Lindbergh…J avais tant à dire, enfin, à rebondir, illustrer, parce que, sa traversée de l Atlantique, c est un exploit, mais le personnage est vraiment lui aussi un exploit, enfin bref, nous voici déjà dans un autre jardin.

Et puis la fin de Rome…J avais pique à ma fille un livre…De Montesquieux: La chute de Rome.?Bon, en le commençant, j apprenais que le problème de cet empire venait de ce qu il voulait trop s étendre…Et puis, j ai emmené ce livre à Bakou, pensant le lire, après Boulgakov , je n ai pas eu le temps, et ELLE a voulu le garder la bas…Je m en veut de lui avoir cédé …j aimerais le lire, il me manque.

La Chine…Alors la …Déjà que le Russie c est un monument, avec des tombes vivantes sous la neige, et rien d erotique, enfin, disons plutot que c est du magma sans les flûtes de jade…

Chacun ses prédilections vers le soleil levant, c est pas simple!!!

Sinon, j aime bien le tombeau étrusque

arthes
Membre
arthes
15 août 2023 15 h 56 min
Reply to  D. Furtif

Je préfère celui qui image le jardin …éphémère de cette saison., quoique l’autre est un peu plus, hummm, explicitement jubilatoire!!!

Lindbergh (quand même) pour y revenir un peu…J’avais entendu son périple sur Europe 1, avec Hondelatte, ce dernier, lorsqu’il ne parle pas de crimes épouvantables, relate l’histoire d’exploits d’êtres connus, et donc Lindbergh, et comme cela se passe de 14h à 15h, la où mon travail est le plus bourrin et pénible, ça me détend, quelque soit le sujet d’ailleurs, tout m’interpelle, du moment que je ne pense pas à mes tâches, et je lui reconnais ce don de savoir maintenir son interlocuteur en haleine, le temps se suspend et parfois le sujet est si saisissant que je veux en savoir davantage, ainsi ..Lindbergh…J’appris que ce dernier avait allégé son avion, construit sur mesure d’après ses directives , pour emporter au plus du plus et surtout du carburant, et qu’ainsi il voulait voyager seul, pas de relai donc, et pas de pilote automatique à cette époque, et aussi, qu’un dernier écueil se posait devant lui, au départ: Décoller avec un avion très lourd, et que ce fut très angoissant, et qu’il fallut que l’avion rebondisse plusieurs fois sur la piste pour être certain qu’ il avait la pêche pour enfin décoller à temps , et ne pas se prendre les fils télégraphique ni les cimes des arbres, la où d’autres s’étaient crashés, et il y arrive.
Dans cette vidéo, on le voit….Rebondir et rebondir….Et décoller enfin…

Dommage qu’il n’y ait jamais eu de vidéo pour son atterrissage au Bourget

https://youtu.be/FaGWW_TemKs

arthes
Membre
arthes
15 août 2023 16 h 06 min
Reply to  D. Furtif

Lol

C’est encore pire que chez Hondelatte…Et c’est de qui ce tableau ?

arthes
Membre
arthes
19 août 2023 20 h 45 min
Reply to  D. Furtif

« Un mariage à la mode »
Alors ce n’était pas un provincial mais un Anglais , ce peintre, et alors donc, quand même un « exotique » .

Je ne connaissais pas « Les scènes de genre ».

Les anglais sont des théâtreux, enfin c’est ce que l’on dit, enfin, ils sont fort, réputés, des références même…Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, toujours est il que je te remercie pour cette découverte

arthes
Membre
arthes
21 août 2023 17 h 14 min
Reply to  D. Furtif

Ah oui, ça m’avait dégoutée ça…. Disney, Sarko et Carla…Après l’affaire des infirmières Bulgares et l’humiliation de Cécilia…
Tout cela précédant les turpitudes sexuelles du « moi président  » , le  » mec normal » en scooter…

Tu m’apprends, sans que cela ne me surprenne, au point où nous en sommes, que Sarko se présente comme mentor politico/culturel des deux baltringues….Goethe serait encore horrifié, comme il le fut lors de l’affaire du collier de la reine.

Oui, nous manquons d’un Hogarth, mais d’aucun dira que c’est d’un Coluche dont nous manquons, chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a, disons que nous manquons au moins des deux.

arthes
Membre
arthes
15 août 2023 16 h 24 min
Reply to  D. Furtif

Un provincial…Il n’y a qu’un provincial pour tant d’humour et de caricature pour faire passer aussi vivement et de façon si rabelaisienne la férocité des travers humains!!!

snoopy86
Membre
snoopy86
21 août 2023 10 h 22 min

Olivier Faure est un imbécile comme il en existe trop à gauche

Il ose minimiser donc soutenir le saccage du golf de Saint-Cyr ( où je joue ) par une bande de verts connards faisant partie du « convoi de l’eau »

Ce qu’ils ont saccagé c’est le travail des jardiniers d’un golf qui est par ailleurs un modèle en matière de gestion de l’eau

Ce golf fait par ailleurs partie d’un établissement public créé à la fin des années 80 par un groupement des communes alentour dans le but d’exploiter le site du lac artificiel de Saint-Cyr : base nautique, promenade, aire de jeux , golf etc…

Ce groupement de commune est principalement dirigé par les mairies de Poitiers et Chatellerault

A l’époque le maire de Poitiers s’appelait Jacques Santrot ( PS ) , lamaire de Chatellerault s’appelait Edith Cresson ( PS ) ….

Merci de faire circuler

arthes
Membre
arthes
21 août 2023 17 h 33 min
Reply to  D. Furtif

Pour le golf…C’est gratuit et du terrorisme…Bientôt se seront les piscines privées…Open bar pour les joyeux casseurs….NDL, justement, j’ai voulu voir sur la toile comment ça se passait à présent, et, je n’ai rien vu d’autre que quelques punkachiens rsistes pouilleux qui font semblant de tenir la garde sur des sortes de miradors (pour la caméra) et une exploitation agricole pourrie que des sorte de hippies tentent de faire fonctionner avec du matériel de m. (arf, et oui, le métier est dur, et la terre est basse, faut du bon matos pour produire).
Boaf, j’ai vu ça il y a plus d’un an, ça a peut être évolué, m’enfin, ça se saurait.

Affaire pourrie au départ, affaire pourrie à l’arrivée.

arthes
Membre
arthes
23 août 2023 0 h 03 min
Reply to  D. Furtif

Splendide, il avait le sens du détail ce garçon, et un esprit affuté, il y a de quoi s’amuser à y perdre la tête et le sens du temps pour bien observer …ça me réconcilie un peu avec la perfide Albion.
J’y consacrerai mes fins d’après midi

Je passe toujours mes fin de soirée avec Gogol , mon nouvel engouement et après les âmes mortes , j’ai eu comme cadeau d’anniversaire un magnifique ouvrage, trouvé chez un boutiquier de Lodève, carrément, rouge et or, édition de 1969, « contes ukrainiens », Gogol était un cosaque, tout n’est que cosaque dans ces nouvelles , nouvelles et légendes qu’il tenait de sa mère, enfin, c’est le début d’une grande romance .

Lol, quand je tape gogol sur le web, ça me donne « google ».

Sinon, pour apporter un peu de fraîcheur en cette période de canicule (et de débilité) , j’ai une valse que j’aime bien entendre , elle pourrait aller aussi bien sur les oeuvres de Hogarth, elle illustre une pièce de Lermontov que j’avais lue et trouvée terrible, tragique (enfin ça , c’est bien les russes) : Mascarade!!! C’est une histoire d’amour qui se termine mal, sur un malentendu.

C’est comme l’opéra Rusilka, qui est passé à la télé il y a peu, j’en avait le coeur serré à la fin!!!

Alors voici l’histoire de la composition de cette valse:

En 1941, le metteur en scène Rouben Simonov demande à Aram Khatchatourian de composer une musique de scène pour la pièce de théâtre Mascarade de Mikhaïl Lermontov, montée par le théâtre Vakhtangov de Moscou3 (tragédie musicale d’une femme tuée par son mari après de fausses accusations d’infidélité). Le compositeur éprouve de grandes difficultés à trouver le thème de la célèbre valse « un thème [qu’il pourrait] considérer comme beau et nouveau », inspiré par les paroles de l’héroïne Nina : « Que c’est beau cette nouvelle valse… quelque chose entre la tristesse et la joie a saisi mon cœur ». Son ancien professeur, Nikolaï Miaskovski, tente de l’aider en lui procurant une série de romans et de valses de l’époque de Lermontov. Bien qu’elle ne lui fournisse pas l’inspiration immédiate dans sa « recherche intense » du style approprié et de la veine mélodique, Khatchatourian reconnait que sans cette aide il n’aurait pas découvert le deuxième thème de sa valse qui a agi « comme un lien magique [le] libérant de toutes [ses] chaînes ». Le reste de la valse lui vient alors sans plus aucun effort4.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mascarade_(Khatchatourian)

Et voici la valse:
https://youtu.be/fPp3Qh-GRqs

arthes
Membre
arthes
24 août 2023 23 h 23 min
Reply to  D. Furtif

C’est magnifique, en entier ….Alors, .Moi..Cette valse ..C’était juste en l’entendant dans mon écouteur, alors que je courrais sur un tapis de course, dans un gymnase, j’avais juste calqué ma « play list » sur des valses, c »est plutôt trivial n’est ce pas….Et celle ci, elle m’a entêtée, comme si je l’avais toujours connue…Alors, alors , oui, en voulant en savoir davantage, j’ai voulu chercher le pourquoi du comment, et Lermontov, ça , oui, je connaissais avant et…

arthes
Membre
arthes
24 août 2023 23 h 35 min
Reply to  D. Furtif

of, ça va venir, peut être sur le rouge, ça manque de nerf, faut du carburant , Rosemar fait ce qu’elle peut, mais ça reste poussif….Alors sur vox bleu,la où tous.les exit du rouge se la donne gaiement, pas besoin, ça déjante à donf, ya de la matière faut dire !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.