Ce jardin du 11 ~> Octobre
Bonjour à tous
Aujourd’hui Lavigue nous ouvre les portes du Musée de STRASBOURG.
Profitez en pour vous y perdre un peu
https://lavigue.blogspot.com/2021/10/misogynie-antique.html
=> https://www.musees.strasbourg.eu/chefs-oeuvre-musee-beaux-arts
Fondée en 1832, la Société des amis des arts de Strasbourg (aujourd’hui Société des Amis des Arts et des Musées) s’engagea dès l’abord dans une politique d’acquisition d’œuvres d’artistes contemporains. Qu’elle ait eu le discernement de s’adresser en 1863 à J.-B. Camille Corot, et de lui acheter cet Étang de Ville-d’Avray, œuvre importante du maître tant par son format que par sa qualité, s’avéra rétrospectivement l’acte le plus brillant de cette politique et la preuve tangible de sa validité.
Fleuron de la collection de la Société, l’Étang de Ville-d’Avray fut confié en dépôt au Musée des Beaux-Arts puis offert en 2002. Il reste aujourd’hui l’une des œuvres majeures de l’ensemble de peinture du XIXe siècle que présente le musée, dont celles de Courbet, Delacroix, Th. Rousseau et Chasseriau.
Merci Furtif pour ce panégyrique qui ira droit au coeur de la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg.
Cependant…
Comme ma bonne ville est incapable de doter ses musées (il y en a 10 en
comptant l’Aubette 1928) d’un équipement destiné aux expositions
temporaires (hors art moderne et contemporain), les musées ferment 4
mois (2 mois avant et deux mois après) à chaque fois qu’ils organisent
une exposition temporaire de quelque ampleur. Le temps de déménager,
d’accrocher, de décrocher et d’emménager…
C’est le prix à payer pour avoir droit à une rétrospective Henner, peintre bien trop méconnu à mon goût.
Certains conservateurs sont encore persuadés que le plus grand ennemi d’une oeuvre d’art c’est le regard du visiteur.
Les politiques de toutes obédiences qui se succèdent trouvent bien des
avantages à la situation. Si Strasbourg se dotait de l’équivalent d’une
Kunsthalle, il faudrait non seulement la construire et l’entretenir,
mais aussi prévoir des budgets pour y accueillir des expositions !
Quand on va chez Lavigue on n’est jamais déçu.
Une vraie caverne d’Ali Baba. De porte en porte en suivant les couloirs ,
de surprise en surprise on en apprend tous les jours .Le Plus chouette
c’est quand on tombe sur une question sans réponse
Les MNR du Musée des Beaux Arts.
Mais qu’est-ce qu’un MNR ?
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 61 000 œuvres et objets d’art furent récupérés en Allemagne par la France.
Nombre d’entre eux avaient appartenu à des familles juives spoliées. Plus de 45 000 biens furent restitués à leurs propriétaires par la Commission de récupération artistique créée en 1945.
Les biens non réclamés furent vendus par l’administration des Domaines au début des années 1950, à l’exception d’environ 2 200 œuvres, placées sous la responsabilité juridique du ministère des Affaires étrangères et confiées à la garde des musées nationaux. Ces œuvres ne font pas partie des collections nationales et restent sur des inventaires provisoires.
Cet ensemble d’œuvres est communément désigné par l’acronyme « MNR » (Musées Nationaux Récupération), même si celui-ci correspond précisément aux seules peintures anciennes. Ces biens ont été affectés principalement au musée du Louvre, ainsi qu’à d’autres musées (musée d’Orsay, musée national d’Art moderne, etc.), puis en partie déposés dans de nombreux autres musées en France.
Chaque type de collection possède un préfixe spécifique : ER (antiquités égyptiennes), AGRR (antiquités grecques, étrusques et romaines), AOR (antiquités orientales et arts de l’Islam), REC (dessins), RFR (sculptures), OAR (objets d’art) et MNR au sens strict (peintures).
Comme les autres musées affectataires de biens MNR, les musées de la Ville de Strasbourg ont pour mission d’effectuer des recherches destinées à identifier les propriétaires de ces œuvres, en vue, le cas échéant, d’une restitution à leurs ayants droit. Ces recherches sont conduites en lien avec le ministère de la Culture.
https://www.musees.strasbourg.eu/web/musees/mnr-musee-beaux-arts
Quelques uns des trésors du Musée de Strasbourg section MNR
.
Auteur / exécutant / collecteur
BRUEGHEL, Jan I, dit de Velours (d’après)
Je vous invite à consulter pour ce tableau et tous les autres ,la notice très détaillée qui mérite toute votre attention
Titre
Vénus et l’Amour
Siècle
2e moitié 16e siècle
Technique
Toile ; peinture à l’huile
Dimensions
H. 1,00 ; La. 1,57 m.
Historique
L’oeuvre est acquise à Paris par le docteur Lohse à Gustave Rochlitz (peut-être par échange avec l’ERR) (1)
- et entre le 8 décembre 1941 dans la collection Goering ; l’inventaire de cette collection (2) mentionne « Lohse, Paris » et la somme de 350 000 F (estimation ou prix d’achat ?) ; la collection Goering est conservée d’abord à Carinhall puis à Kurfürst à partir d’avril 1942
(le tableau est alors attribué à l’école de Fontainebleau, inv. RM 1122) ;
lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l’abri à
Berchtesgaden (3) ; il y est enregistré sous le numéro 296 ; le tableau
est transporté au Central Collecting Point de Munich le 27 juillet 1945 ;
il y est enregistré sous le numéro 5341 ;
il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de
Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de
récupération artistique ; le tableau est retenu lors de la quatrième
commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21
décembre 1949 (4) ; il est attribué au musée du Louvre (département des
Peintures) par l’Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est
déposé au musée des beaux-arts de Strasbourg en 1951 (5).
Commentaire
(Je le remets ici, parce que tout le monde n’est pas obligé de lire mon blog !)
Autre versant de la ‘récupération’, la ‘restitution’…
Il faudra qu’un jour je fasse un billet sur le sujet. (Pour Strasbourg,
L’accomplissement de Klimt, le Canaletto acheté 2 fois, le Cranach
désattribué de la collection Goering du musée de Moulins, etc). Le musée
de Saarbrücken consacre une partie de son sous-sol à ce sujet (à côté
de vraies spoliations, il y a le cas extrême de ce type qui demandait la
restitution d’une toile qu’il avait lui-même vendue dans les années
50).
Mais, il faut d’abord que je jette un coup d’oeil sur la décision récente de la Cour Suprême US au sujet du Welfenschatz. (C’est une vieille affaire qui traine depuis plus de 10 ans avec plusieurs centaines de millions d’euros en jeu)
Tu sais que les pages de Maisdisons te sont ouvertes….
Je ne l’avais jamais vue avant ce soir…
.
Elle est là , en entier , ……agréable à voir .
Bonjour
Les petits tracas du jour d’OVH semblent résolus.
Honneur
Hubert Germain a vu le jour à Paris, le 6 août 1920.
Se destinant à une carrière d’officier de marine, la déclaration de guerre de septembre 1939 le surprend alors qu’il prépare le concours de l’École navale au lycée Michel Montaigne de Bordeaux.
.Alors qu’il n’a pas encore vingt-ans, il pense à rejoindre l’Afrique
du Nord, il se joint finalement, avec trois camarades, à des troupes
polonaises ayant embarqué à bord de l’Arandora Star pour rejoindre la
Grande-Bretagne depuis Saint-Jean-de-Luz.
.
Ahhh ces lycéens bordelais!
Un petit cadeau pour Ranta
….
https://pbs.twimg.com/card_img/1446287695668408322/u5SZr98D?format=jpg&name=900×900
Qui devrait passer plus souvent
On ne s’ennuie jamais chez Lavigue.
.
Ne pourrait-on pas dire que l’immixtion du vivant dans la toile n’est pas là pour transformer la « nature morte » en « représentation vivante » mais comme un simple ajout d’éléments pouvant entrer au registre d’objets exotiques et décoratifs.
.
Ne pourrait-on pas?
.
Comme un simple accessoire supplémentaire du luxe?
http://spenceralley.blogspot.com/
https://mapinacotheque.blogspot.com/2021/10/cest-versailles-ici-nos-souverains-amis.html?showComment=1634210967770#c7804442176027544642
.
La Pinacothèque de Lavigue nous apprend qu’une prochaine exposition
Les Animaux du Roi à visiter jusqu’au 13 février 2022 au château de Versailles.
.
Non seulement il me semble toujours souhaitable de
piller le travail de Lavigue mais ça me donne l’occasion d’apporter des
renseignements utiles.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531281098/f1.item.zoom
Aujourd’hui, de la Menagerie du Roi il ne reste plus rien.
On a , à une centaine de mètres la Fameuse LANTERNE où les « nobliaux »
du jour vont se divertir et se reposer de leurs immenses fatigues.
On peut s’interroger sur l’impérieuse nécessité « d’État » qui contraint Google Maps à pixeliser la zone .
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQngGZfBnOVoTYQjYYOFoFfNpU69HkTpGoBaA&usqp=CAU
Bonjour,
un lien qui devrait sûrement vous intéresser : https://twitter.com/
Bonne journée
Alors la LIMACE???????
La Compagnie des fakirs ne te suffit plus …
Comme je ne vais plus sur FAKIR Vox , je me fous plus qu’un peu de ton existence et de tes illuminations de parasite…
Aux dernières nouvelles tu étais scotché à la gamelle que te fournit ta
soeur …qui, elle aussi, exploite la crédulité des braves gens.
Alors on ne va pas s’attarder …
pour paraitre sur DISONS => Un seul passe port .
Une renonciation proclamation condamnation du Mulot
.
Comme tu peux le voir ce n’est pas grand chose.
…
En attendant je supprime le lien vers tes fadaises twittesques
Très chère LIMACE je viens t’informer que ton ami de coeur le TENIA est venu s’indigner de la manière dont je t’ai reçu.
Venant d’une telle autorité…..etc …etc …
Bien sûr je conserve un document aussi précieux
Pour le cas où ( on ne sait jamais ) tu remplirais les formalités d’entrée
Une bien petite chose quand on connait ta souplesse d’échine
Celine PINA il y a un an
;
·
Il était professeur d’histoire. En college. A Conflans Sainte honorine.
Aujourd’hui un sac mortuaire contient son corps. Sans tête.
Il était enseignant, ce matin il s’est levé pour aller travailler, ce
soir il ne rentrera pas. Pourquoi? Parce qu’en classe il a abordé le
sujet de la liberté d’expression et montré les caricatures de Charlie.
Pour rien donc, il a été égorgé, puis décapité par un de ces islamistes
qui pensent que la France fait la guerre aux musulmans et qui justifient
leur goût pour la violence et le massacre au nom de persécutions
fantasmées. Une victimisation qui est en fait une justification de la
violence et du passage à l’acte par la déshumanisation de l’autre.
Ce crime n’est pas arrivé par hasard. Il a été porté sur les fonts
baptismaux de la conceptualisation par des officines que nous
connaissons tous et qui se sont dernièrement affichée en soutien du
salafiste dirigeant de barakacity, Idriss Sihamedi.
Il faut voir celui-ci à peine sorti de garde à vue menacer sur les
réseaux le ministre, la police, parler de guerre aux musulmans et faire
diffuser cette idée d’une guerre en cours à tous les excités de la
fachosphère islamique: les Tariq Ramadan, Marwan Muhammad, Houria
Bouteldja, Sihame Assbague, Taha Bouhafs… ils reprennent tous
l’expression de guerre contre les musulmans et laissent les esprits
s’échauffer et l’appel à la vengeance monter.
S’il s’avérait de surcroit que le fait d’évoquer Charlie avait fait scandale, que des parents d’élèves s’étaient plaint, que la hiérarchie n’avait pas soutenu l’enseignant, que certains de ses collègues avaient pris partie contre lui jusqu’à donner ses heures de sortie aux plus excités des parents, alors ce crime n’est pas seulement celui de l’assassin.
Ce bras a été armé de nos lâchetés.
Il faut dire aussi que dans certains de nos collèges les plus ghettoïsés, il arrive que certains enseignants soient des islamistes. Et bien là où on demandera à un prof qui défend la liberté d’expression de s’écraser, on ne dit souvent rien à un enseignant qui explique que la France est raciste et islamophobe.
Voilà pourquoi la première réponse doit être d’afficher partout, dans toutes les salles, les caricatures de Charlie, accompagnées d’une explication ferme de ce qu’est la liberté d’expression. Ceux que cela dérange n’auront qu’à quitter la fonction publique, il en relèveront ainsi le niveau.
Les islamistes sont à ce point décomplexés qu’ils osent tout, certains que leurs alliés d’extrême-gauche ou de gauche, qu’ils soient politiques ou journalistes, garderont les paupières bien cousues, relaieront leur tentatives de victimisation, alimenteront les « oui mais », expliqueront qu’il ne faut pas faire d’amalgames ou que l’ensauvagement en France est une vue de l’esprit.
Résultat: les policiers pris pour cible se multiplient, les appels à la haine des kouffars ne connaissent plus de limites et les passages à l’acte se multiplient.
Va-t’il être encore possible d’enseigner l’histoire, la
biologie et tout ce qui dérange les représentations des musulmans sans
courir le risque d’être rappelé à l’ordre par les islamistes ?
Lesquels sont plutôt efficaces en matière de sanction.
A ce qui vient de se passer je ne connais qu’une seule réponse si
j’étais au gouvernement: j’afficherai dans tous les établissements
scolaires, toutes les institutions, je prendrai des publicités dans les
journaux, dans le metro, sur les bus. Je paierai des 4×3 et je créerai
une affiche reprenant les caricatures de Charlie et revendiquant cet
affichage au nom de la liberté d’expression et pour rendre hommage à ce
professeur martyr.
Un homme dont l’assassin a posté sur son compte facebook la tête décapité posée à même le sol. Un homme qui aurait pu être un fils, époux, un frère, un père, le prof de vos enfants. Un homme pris dans une guerre qui n’est pas la sienne car son gouvernement n’a pas voulu la mener.
Y a un mec que je ne connais pas
https://www.agoravox.fr/commentaire6168582
…
il m’aime tellement qu’il me voit partout …
…….
Pourtant ses petits copains du ViVif Team ont tout fait pour m’éjecter et m’interdire tout retour sur le FAKIRFORUM…
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