jeudi 7 octobre 2021

Du 27 Sept au 4 Octobre

 

OISEAUX et FRUITS L’imagerie des oiseaux et des fruits était courante chez les non-chrétiens ainsi que chez les croyants de l’empire. Pour les chrétiens, le fruit symbolisait l’abondance, les dons de Dieu, tandis que l’oiseau pouvait représenter le Saint-Esprit, la colombe de Noé (et la paix), l’âme du croyant. L’ambiguïté même des images leur a donné le pouvoir de suggérer des significations au spectateur. Catacombes de ROME


Lectures :470
S’abonner
D. Furtif


23 Commentaires
robert Lavigue
robert Lavigue
27 septembre 2021 17 h 15 min

Message pour le mystique Furtif :

1) il y avait même le téléphone dans les catacombes romaines !
(du moins, le site du Vatican, liste leurs numéros…)

2) Je n’imaginais pas que mon âme ressemblait à un vulgaire pigeon. J’suis très déçu de moi.

3) Les catacombes, gardes-fruits de l’Antiquité tardive ?

4) Certains matérialistes gourmands voient les fruits, j’y vois surtout la transparence de la coupe.

arthes
Membre
arthes
28 septembre 2021 16 h 35 min

Bonjour à tous…
Juste (comme je ne peux revenir en arrière) très drôle le « Bienvenue et Adieu » de Goethe, et, en effet quelle vie tristounette il aurait eu auprès d’hérétiques …Hummm… de puritains protestants alsaciens…Alors que son théâtre d’amateurs de Weimar ne pouvait que l’enchanter et le galvaniser pour ses fécondes ,joyeuses et féroces productions.

Furtif: Nan ce n’était pas un allumeur, plutôt un amoureux, il fuyait l’engagement, surtout à cette époque, mais quand même il en a marié une, sur le tard certes…

L’Italie….Bin je découvre, depuis la Sardaigne (je suis les traces de mon mentor « voyage en Italie) …ça va loin…J’ai appris il y a peu (pour des raisons floues comme pour le Liban) qu’ à Bakou, il y avait une partie de la ville qui était d’architecture italienne, se mêlant aux autre, donc Azerbaidjanaises anciennes et souks, et à celle moderne, ce qui confèrerait une harmonie particulière à cette ville…L’influence de l’Italie ….

robert Lavigue
robert Lavigue
29 septembre 2021 15 h 58 min
Reply to  D. Furtif

Si d’aventure vous aimez les belles images de Nadar…
Les catacombes de Paris (1861)

C’était ma minute d’auto-promotion, avec ce billet de 2014 (ce qui ne nous rajeunit pas)

001.jpeg
robert Lavigue
robert Lavigue
1 octobre 2021 16 h 18 min

La carte du Vinland, un faux génialDeux chercheurs britanniques viennent de confirmer que la carte du «Vinland », un document du XVe siècle considéré comme l’une des preuves que les Vikings avaient débarqué en Amérique du Nord, est, en réalité, un faux car il contient un type d’encre qui n’existait pas avant 1923
Dommage, je l’aimais bien cette carte. Elle m’a fait rêver !
Bon, il nous reste toujours Saint Brendan (et Alonso Sanchez de Huelva aux Guatémaltèques !)

002.jpg
arthes
Membre
arthes
3 octobre 2021 16 h 43 min
Reply to  D. Furtif

Beurkkkk

Un peu de poésie des rives de la mer Caspienne …La Perse n’est pas loin.
Adzerbaïdjan mis en disgrâce en France et chez les zoccidentaux depuis les évènements que l’on sait…Ake c’est compliqué la géopolitique.

https://youtu.be/Ex2WMGC0S_o

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.