23 février ==>
Quel guignol ce Cyrus, après le post du 23/02 19h03 ( https://www.disons.fr/?page_id=63882 ), ce fesse-mathieu s’est précipité pour supprimer l’illustration « fessebouc » de son profil sur le media « si peu citoyen »… tu as en lui un visiteur compulsif de Disons !
Dans un registre moins classique et plus contemporain, ce bas-relief de Raymond Mason « Une tragédie dans le Nord », dont j’ai osé ce montage photographique, me touche d’autant plus que mon Ecole de Garçons jouxtait le « carreau » de la fosse où eut lieu la catastrophe quelques dizaines d’années plus tard.
Pour rester dans la nostalgie et la poésie de mon pays minier : le PAIN D’ALOUETTE, ce morceau de pain tartiné de saindoux ou de beurre que le mineur gardait de son casse-croûte (ou briquet) pour le rapporter à ses jeunes enfants.
« El tartine réchuée avec sin goût d’nojette
Qu’in n’app’lot, nous les gosses, el bon pain d’alouette. »
LAMPIN, Isaïe
Poésies, chez l’auteur, Souchez, s.d.
« J’ vas chi vous dir’, tout à l’ coyette,
El pain d’alouett’ chuss’ qué ch’est :
C’est un pétiot restant d’ briquet.
C’est deux dogts d’ pain, pas davantache
Avec du burr’, du mou fromache.
L’ mineur r ‘mont’ cha pou ses infants
Du fond del min’, chaqu’ jour ouvrant. »
Œuvres complètes, Tome III, Guy Cattiaux éditeur, Denain, 1995. p. 228
MOUSSERON, Jules
Les chasseurs de fantômes sont bien mal récompensés car leurs posts des dernières heures ont été flingués en nombre. Je me marre… Cependant, si le media « si peu citoyen » se prive de la forte production de ces guignols, que restera-t’il comme activité sur le site : moins de 500 coms/jours comme ce week-end ?! LOL